MASTERCLASS PHOTO REPORTAGE

 
TOUT PUBLIC / INTERMÉDIAIRE
 
16H
 
30 000 F (en groupe)
Pour une formation individuelle, nous contacter
Domaine: 
Contexte: 
Un workshop photo reportage exceptionnel de 2 jours. Chaque participant apprendra à construire un reportage photo à la manière d'un photographe pro.
Objectif: 
• Définir les sujets qui vous touchent • Montrer le monde sous un angle différent . Développer le regard • Affirmer point de vue • Construire un sujet de reportage.
Public: 
INTERMEDIAIRE
Prérequis: 
Vous devez maîtriser au minimum la profondeur de champ et la vitesse
Durée de la formation: 
16H
Description: 

Contenu :

 

1ÈRE JOURNÉE

 

- Je vous déroulerai ma carrière de photographe à l’aide d’une projection d’une heure environ. Il ne s’agira pas d’un cours magistral mais bien d’un échange autour des images, des projets montrés et de son évolution en tant que photographe. Les élèves pourront intervenir à loisir. Ensuite, chacun se présentera également au groupe en expliquant son rapport à la photographie, ses aspirations. Nous pourrons ainsi juger du niveau de chacun et aider à une proposition pertinente pour le stage.

 

- Les stagiaires devront ensuite se photographier mutuellement pour un portrait original. Nous formerons des groupes de deux qui se photographieront mutuellement. Ceci nous permettra de situer le niveau de chacun et aussi de mettre l’accent sur un des fondamentaux de la photographie qui tient plus de la rencontre que de la technique.

 

- Le sujet du reportage. Il faudra trouver une idée globale commune qui puisse permettre de regrouper les images de tous les stagiaires pour une projection en fin de stage. Un exemple de sujet facile à mettre en oeuvre et qui pourrait permettre toutes les audaces photographiques : « les touristes à Papeete... ». Mais il faudra l’approbation du groupe car cette idée de travailler en équipe est importante pour créer une émulation stimulante.

 

Après –midi :

  • Reportage tout l’après-midi.
  • Fin d'après-midi, débrief et présélection du travail de chacun.
  • En soirée, les stagiaires peuvent continuer leur travail si leur sujet le permet.

 

2ÈME JOURNÉE

 

- Mise au point avec chacun des stagiaires sur l’avancement de son reportage.
- Fin du reportage en tout début d’après midi

 

Après –midi :

  • Les stagiaires prééditent leur travail puis, collectivement, le groupe éditera le reportage de chacun et ordonnera les images pour tenter d’en faire une histoire. Une narration photographique qui sera l’objet de la projection de clôture du stage.

 

Moyens pédagogiques: 
Théorie, pratique, analyse. Formation illustrée par de nombreux cas pratiques, travaille en groupe, discussion, évaluation
Évaluation / Attestation / Certification: 
Attestation de formation

Autres formations de la catégorie PHOTOGRAPHIE :